AccueilRestez informésRevue de presseDL du 03/03/2016

DL du 03/03/2016

20 millions d’euros pour sauver l’Onera

Hier, le ministre de la Défense, JeanYves Le Drian a annoncé un plan d’aide de 20 millions d’euros pour permettre au site de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera), situé sur les communes de Modane et Avrieux, d’engager des travaux de confortement de la soufflerie, et d’avoir une visibilité sur l’avenir.

Cette annonce a eu lieu dans le cadre de la séance des questions au gouvernement

Cette annonce a eu lieu dans le cadre de la séance des questions au gouvernement. Jean-Yves Le Drian a été interrogé par la députée de la troisième circonscription de Savoie, Béatrice Santais. « La soufflerie S1 du centre Onera est en danger, un affaissement des sols menace la structure qui soutient l’édifice. Ce centre risque une véritable mise hors service, qui serait catastrophique pour l’emploi sur notre territoire et pour les intérêts stratégiques de la nation », avait-elle exposé. La question de Béatrice Santais portait sur la possibilité « d’un financement exceptionnel de l’État, pour réaliser les travaux indispensables à la soufflerie et pérenniser ainsi le centre d’études sur le territoire. »

Béatrice Santais : “Nous pouvons nous féliciter de la décision du ministre”

Hier soir, la députée évoquait, dans un communiqué  : “Nous pouvons nous féliciter de la décision du ministre, qui a su répondre aux risques qui pèsent sur le centre Onera et nous réjouir de l’avenir que l’Onera va connaître dans la vallée de la Maurienne.” A.B.M.

Gaule mauriennaise : c’est la confiance avant l’ouverture, samedi prochain

À dix jours de l’ouverture, fixée au samedi 12 mars, c’est sous la présidence de Gérard Guillaud que s’est déroulée l’assemblée générale de la Gaule mauriennaise, en présence d’une trentaine de membres actifs. Après avoir rappelé les résultats des élections des membres du conseil d’administration pour les secteurs de Modane et Saint Michel de Maurienne pour la période 20152020, le président a présenté le bilan de l’année écoulée. On en retiendra le bon résultat global des ventes de cartes de pêche l’an dernier, avec une progression importante des cartes jeunes (36 %) et à la journée (18 %). À noter, en revanche, une légère régression des cartes majeures (7 %) Au total, plus de 2 100 cartes ont été vendues en 2015. Le trésorier Gilbert Queant a exposé ensuite le bilan financier (positif) de l’exercice, qui témoigne de la bonne santé de l’association de pêche de Modane. Un domaine piscicole de grande qualité, qui participe à l’attractivité touristique du territoire Le président a donné ensuite des informations concernant les vidanges des retenues de Bissorte et du Mont-Cenis. Pour Bissorte, la remise en eau s’est faite début novembre, et le premier rempoissonnement s’est déroulé le 3 décembre dernier, avec l’héliportage de 800 kg de truites et truitelles. Une deuxième opération devrait se réaliser avant l’ouverture des lacs de montagne fixée au 4 juin prochain. En ce qui concerne le Mont-Cenis, la vidange se déroulera du 14 au 18 mars avec des mesures identiques à celles prises en 1996, à savoir la mise en place d’une zone de stockage pour le poisson et la réalisation d’une pêche électrique de sauvetage. L’ensemble des salariés de la Fédération de pêche de Savoie participera à cette opération de récupération. Le lac du Mont-Cenis sera ouvert dès le 4 juin, et les opérations de repeuplement se dérouleront comme les autres années, dès l’accessibilité du lac. Gerard Guillaud a terminé cette assemblée en se félicitant de la qualité du domaine piscicole de la Gaule mauriennaise. Pour lui, la pêche est un vrai produit touristique, avec des retombées économiques importantes, comme l’ont démontré les récentes études nationale et départementale. Élizabeth CAFFOZ

Les retenues de Bissorte et du Mont-Cenis, territoires majeurs de pêche de la Gaule mauriennaise, auront été vidangées pendant l’intersaison. Mais toutes les précautions ont été prises pour sauvegarder, ou renouveler, la ressource halieutique. Le DL archives/T.G. et F.T.

Le plan d’eau de Modane change de mode de gestion

Un autre thème fut abordé, le plan d’eau de Modane qui devrait revenir à une gestion libre, avec des jours d’ouverture, dans le but de permettre l’accès de la pêche aux plus jeunes et aux plus anciens, et ainsi de pallier les difficultés de la pêche dans l’Arc, rivière certes très poissonneuse, mais qui n’est pas souvent accessible compte tenu de la variation des débits liés aux aménagements hydroélectriques. L’ouverture du plan d’eau de l’Anguilla est prévue le 1er mai. L’alevinage d’ouverture a été réalisé courant février, sur l’ensemble du parcours de l’Arc.

Samedi, ultime concert avant longtemps de l’Union musicale du Charmaix

Faute de musiciens, elle a décidé de se mettre en sommeil. Mais l’Union musicale du Charmaix donnera un ultime concert, le samedi 5 mars à 20h30, à la salle des fêtes. L’harmonie sera accompagnée, pour l’occasion, par “L’Avenir” de Saint-Michel-de-Maurienne, les deux formations entretenant par ailleurs de fort cordiales relations.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko