AccueilRestez informésRevue de presseDL du 02/02/2018

DL du 02/02/2018

L’US Modane veut renouveler son label jeunes “espoir”

Accompagné par les techniciens du District de Savoie de football : Julien Tranchant, Édouard Froger et Jimmy Juglaret, et d’une marraine, élue au comité directeur du district et membres de la commission label, Magalie Julliard, le club de l’US Modane vient d’entrer dans une démarche de renouvellement du label “espoir”. Il y a trois niveaux de label : espoir, excellence et élite. Le niveau dépend du nombre de points obtenus par le club. Plus le niveau monte, plus les critères et exigences sont nombreuses. L’US Modane défend quatre valeurs : cohérence, confiance, choix et cap. « Cela permet […] de nous remettre en question » Pour décrocher le label “espoir”, le club est épaulé par le district qui organise trois réunions avec l’US Modane au cours de la saison. Les techniciens se déplacent afin de faire des visites de terrains (cinq à six fois) sur les différentes catégories et interviennent lors de séances d’entraînement. La marraine se déplace sur les plateaux et matches pour les évaluer selon une grille. Emmanuel Trutalli, président explique  : « Ce n’est pas pour attirer de nouveaux licenciés ou des éducateurs que le club de Modane renouvelle son label. Pour nous, c’est important de faire cette démarche. Cela permet, tous les deux ans, de nous remettre en question, voir si nous évoluons, si nous progressons, voir si nous sommes toujours éligibles pour prétendre au label. Dans cette démarche, nous sommes accompagnés par le district, instance de proximité, qui reste à notre écoute et qui nous conseille. Les techniciens nous aident à corriger les choses qui ne vont pas ou les choses que l’on oublie de faire. » Lors de la réunion intermédiaire, Jimmy Juglaret constatait  : « L’organigramme du club est bien calé avec un bureau de cinq personnes renforcé par 11 personnes assurant différentes fonctions. Les points positifs sont : une augmentation des licenciés en U13 (+16 %), la présence de cinq arbitres et une fidélité dans les catégories U6 à U15. Par ailleurs, l’US Modane entretient de bonnes relations avec le district. Un responsable technique diplômé et des éducateurs formés sont présents sur chaque catégorie. Enfin, on constate une reconnaissance du club envers ses éducateurs et ses dirigeants en leur offrant des équipements sportifs. Quant aux points à améliorer : il y a le manque de dirigeants, surtout de dirigeants formés, et le peu d’implication des parents. » Pour l’US Modane, les objectifs pour la deuxième partie de saison sont donc d’intégrer de nouveaux dirigeants, de mobiliser les parents et de renforcer l’encadrement au sein de la catégorie U13. Jimmy Juglaret pouvait conclure en remerciant « les membres du bureau, le responsable technique et les éducateurs référents par catégorie  », avant de rappeler qu’une troisième et dernière réunion aura lieu en fin de saison.

Cathy Mathias (secrétaire), Catherine Desserich (intendance/sponsors), Romain Marini (U6/U7), Francesco Vitiello (U6/U7), Sébastien Costa (U13), Sébastien Jammes (vice-président/U17), Emmanuel Trutalli (président/responsable gardien de but), Michel Peruga (U15), Cédric Faccio (seniors A), Jean-Claude Costa (U10/U11) et José Rodrigues Da Silva (vétérans), Sylvain Portaz (responsable technique/U17) et Gilles Chinal (U6/U7). Photo Le DL/M.J.

Les critères du label “espoir”

Pour obtenir ce label “espoir”, il faut que l’US Modane monte quatre projets : associatif, sportif, éducatif et un projet formation. Jimmy Juglaret précise chaque point : « Le projet associatif comprend les critères suivants : effectifs jeunes et encadrement s , animat ion du club, qualité des installations et des équipements et les actions de promotion. Le projet sportif implique  : une participation aux rencontres sportives et des normes d’entraînement, ainsi qu’une organisation technique et pédagogique et des pratiq u e s n o u v e l l e s proposées. Le projet éducatif contient deux volets  : communication et promotion, structuration et organisation. Enfin, le projet formation exige un niveau d’encadrement et de fidélisation et une évaluation du plan de format ion de l ’encadrement.  »

Jimmy Juglaret, technicien au District de Savoie de football. Photo Le DL/M.J.

L’INFO EN + REPÈRES

L’Union sportive de Modane a été créée en 1919. C’est le club Savoyard le plus vieux. Il se prépare d’ailleurs à fêter ses 100 ans. Pour célébrer cet événement, le club a mis en place une commission.

L’US Modane a obtenu sa première labellisation “école de foot” (U7 à U13) en 2011-2012, puis a reçu le label “espoir” (U7 à U17) en 2014-2015. Le club est en phase de renouvellement du label “espoir”.

Nouveau succès pour le salon des produits régionaux “les Alticiades”

Malgré une météo difficile, le public a été présent mercredi après-midi pour une nouvelle édition des “Alticiades”. Près de 1 000 visites ont été recensées avec, notamment, de nombreux visiteurs habitués, revenus cette année pour retrouver des spécialités de toute la France. Ce salon annuel permet d’animer le centre de Modane le temps d’une après-midi. Costumes, décors, danses, chants et bonne humeur ont rythmé l’ambiance générale du salon. Les stands étaient jugés par rapport à leur originalité, le respect du thème choisi par chaque IUT, la sécurité et l’hygiène. À la troisième place du podium, le jury a placé l’équipe de Toulouse et son animation dansante, puis Vannes et son stand raffiné. Le vainqueur du salon des produits régionaux est l’IUT de Castres, représenté avec le thème du pastel.

Dante Alighieri : une conférence en chansons ce vendredi

La Dante Alighieri propose, ce vendredi 2 février, à 18 heures, une conférence sur les chansons romaines par Renato Pongitore. Elle a lieu dans la salle du foyer-logement Pré-Soleil.

> Entrée gratuite.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko