AccueilRestez informésRevue de presseDL du 01/11/2016

DL du 01/11/2016

La Région pousse à la relance des discussions avec la SNCF

Patrick Mignola, vice président aux transports du conseil régional, et Émilie Bonnivard, vice présidente et conseillère régionale du territoire, ont rencontré Jean Claude Raffin et ses équipes pour échanger sur les dossiers relatifs à la SNCF. Il s’agissait de faire le point et relancer les négociations sur la requalification de la zone de la gare. « Il est désormais temps que ce dossier puisse être débloqué côté SNCF », estime-t-on à la Région, pour que Modane Fourneaux saisisse l’opportunité du contrat et du chantier pour rénover ce secteur stratégique pour l’attractivité des communes mais aussi de tout le territoire de Terra Modana.

Le contrat Maurienne du Lyon-Turin comprend un volet important sur la création d’un pôle d’échange multimodal à Modane, de même que la création d’un centre de compétences sur les tunnels.

Service ferroviaire transfrontalier : le dossier semble être sur les rails

La manifestation du 15 octobre dernier, devant la gare, a déjà obtenu quelques résultats. Elle était destinée à mettre en évidence la constante, et sensible, dégradation du service sur la ligne ferroviaire Modane Turin. Les conseillers régionaux Antonio Ferrentino et Raffaele Gallo, avec le conseiller métropolitain Mauro Carena, ont obtenu une rencontre avec les responsables de RFI et Trenitalia Piemonte, avec la participation de l’assesseur région a l a u x t r a n s p o r t s Francesco Balocco. Elle se tiendra le jeudi 10 novembre à 15 heures, à la mairie d’Oulx. Y participeront les élus cités, ainsi que les maires de Bardonecchia et de Modane, Francesco Avato et Jean Claude Raffin, pour RFI Paolo Grassi et Rosa Frignona, et la directrice régionale de Trenitalia pour le Piémont et la vallée d’Aoste Francesca Raciti. Antonio Ferrentino se chargera de diriger les débats. Le rassemblement de Bardonecchia, avec les maires des communes jumelées, devant la foule des utilisateurs du service, et de nombreux élus, avait porté à l’attention des instances destinataires les difficultés vécues aujourd’hui sur une ligne ferroviaire qui fut autrefois un maillon fondamental de la liaison entre deux grands pays européens. Il y a bien sûr les désagréments rencontrés par les usagers transfrontaliers, qui ne disposent plus d’aucune liaison régionale ; il y a aussi de nombreux signes de dégradation du service, comme la fermeture des guichets dans les gares, l’état d’abandon des salles d’attente, et la présence de moins en moins visible de la police ferroviaire dans les gares et dans les trains. L’espoir des usagers du chemin de fer est maintenant que la réunion à venir puisse être le début de l’établissement d’une plateforme de travail. Luisa MALETTO

Football : cet après-midi, la réserve joue en coupe de Savoie

La réserve reçoit cet après-midi en coupe de Savoie Gilbert-Raffin les Portugais Croix-Rouge Chambéry à 14h30. Elle fait son entrée dans la compétition lors de ce deuxième tour. Face à un adversaire évoluant en poule A de 2e division (10e), les Modanais, 7e après leur victoire dimanche à Villargondran (4-0) doivent faire preuve de rigueur défensivement, d’autant qu’en championnat, les Portugais marquent beaucoup de buts (19) et en encaissent pas mal (16).

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais