AccueilRestez informésRevue de presseDL du 01/04/2017

DL du 01/04/2017

La mobilisation continue pour le retour des liaisons TER entre Bardonecchia et Modane

Vendredi dernier, vers 11 h 50, le train régional, en provenance de Turin Porta Nuova, avait à son bord : les directeurs régionaux du réseau ferroviaire italien, Paolo Grassi et de Trenitalia Francesca Raciti.

L’arrêt de Bardonecchia (terminus habituel) n’a été que de deux minutes, le temps de laisser monter les maires d’Oulx, Paolo De Marchis, Bardonecchia, Francesco Avato et celui de Modane, Jean Claude Raffin, accompagnés de deux conseillers régionaux du Piémont, Antonio Ferrentino et Raffaele Gallo, et de représentants du Bureau des transports de “l’Agenzia della mobilità piemontese”. Le train a continué sa course en direction de la France dans le tunnel du MontCenis pour un aller retour entre Bardonecchia et Modane !

Un aller retour particulier car depuis plus de 10 ans, plus aucun TER ne traversait le tunnel. Ces trains ont été remplacés par des minibus pendant la durée de mise au gabarit du tunnel… mais sans retour à la normale depuis la fin de chantier. Cette expérience avait surtout pour objectif de montrer que techniquement ce qui avait été fait pendant plus de 150 ans était toujours possible. Réalisé en toute discrétion, la traversée a été réalisée sans aucun problème entre les deux cités jumelles en 20 minutes environ. Ce test fait suite aux différentes interventions, notamment la manifestation en gare de Bardonecchia le 15 octobre dernier à l’initiative des trois maires, une réunion en mairie d’Oulx en novembre et une rencontre à Turin dans les bureaux de RFI le 14 décembre. Les élus régionaux italiens ont permis de faire avancer ce dossier bloqué depuis des années malgré les interventions de nombreuses personnalités italiennes et françaises. La demande des élus de la haute vallée de Suse et de Modane est de retrouver des liaisons TER régulières entre Turin et Modane. La mobilisation doit se poursuivre pour obliger les structures ferroviaires italiennes à appliquer un accord binational dont l’origine date de près de 150 ans. La solution est désormais entre les mains de la région du Piémont qui doit poursuivre les analyses, en prenant en compte la viabilité économique de cette nouvelle (ancienne) liaison pour reconnecter les deux villes frontalières. Aucune date n’a été avancée sauf « si les analyses sont positives, nous espérons de nouveaux tests avant l’été avec une remise en service soit pour l’été soit pour l’hiver prochain ! »

La conclusion du maire de Modane est prudent : « Nous sommes sur la bonne voie et dans la bonne direction. Mais nous ne voyons pas encore le bout du tunnel… »

Depuis plus de dix ans, la gare de Modane n’a plus vu un TER en provenance d’Italie.

Football : la réserve se déplace à La Bâthie, demain

Aujourd’hui, les U7 disputent un plateau à Aiguebelle (départ 13 heures). Les U13 A jouent à Saint Pierre d’Albigny (départ 12 h 15), les U13 B à La Motte Servolex (départ 11 h 45) et les U15 A à Ugine (départ 12 h 30). À Modane, les U17A de l’entente jouent contre Chambéry Savoie foot (joueurs au stade à 12 heures), les U17 B entente contre Mercury (au stade à 13 heures).

Demain, à Modane, les U15 B affrontent Haute Combe de Savoie (joueurs au stade à 9 heures). Les féminines accueillent, en match en retard, Albertville (u stade à 14 heures).

La réserve se déplace à La Bâthie (départ 12 h 30). Ce 8e de finale de la Coupe Gilbert Raffin met aux prises deux formations évoluant en poule B de 3e division. Les Modanais ont tout à craindre de cette confrontation. En championnat, sur leur pelouse, ils avaient été dominés 5-4. À eux de trouver la bonne solution pour empocher le billet pour les quarts. En raison de la coupe de Savoie, l’équipe fanion est au repos.

Pour l’organisation de ses 100 ans, l’USM, recherche des documents concernant le club. À faire parvenir, par message privé, sur Facebook “USM100ans” ou sur usmodane chez orange.fr ou à apporter pour les scanner au Muséobar.

Pour le compte de la Coupe de Savoie Gilbert-Raffin, à La Bâthie, la réserve tentera d’empocher son billet pour les quarts de finale.

Le club de tennis change les cadenas d’accès aux courts

Les responsables du club de tennis de Modane ont changé les cadenas d’accès aux courts de tennis. Il est possible de récupérer une nouvelle clé lors des permanences qui auront lieu au chalet club, aujourd’hui de 10 à 12 heures. En cas de beau temps, les permanences seront aussi assurées de 14 à 16 heures.

En dehors de ces permanences, contacter le 07 82 78 27 97. Une caution de 10 euros est demandée par clé.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais