AccueilRestez informésRevue de presseDL du 01/02/2016

DL du 01/02/2016

BASKETBALL Le club de Modane va-t-il survivre ?

La question se pose fréquemment. Autrefois très dynamique, le club de basketball de la cité frontalière (ici lors de son assemblée générale de 2012, déjà fort peu fréquentée comme on peut s’en apercevoir) a perdu peu à peu de son audience et ne figure plus que dans de très rares compétitions. La situation paraît suffisamment critique pour que la mairie ait annoncé pour aujourd’hui une conférence de presse sur l’avenir du club.

L’hôpital a conforté ses moyens

La cérémonie des voeux a été l’occasion de faire le point sur l’année 2015, marquée par la finalisation de la convention tripartite avec l’Agence régionale de santé et le Département. Chantal Vincendet, directrice, a ainsi remarqué que l’effectif accordé, pour 88 lits à l’hôpital local, huit postes et demi d’infirmiers et 29,5 d’aide soignant sont accordés, mais il y en a en fait 10 et plus de 30. Pour ce qui est des médecins, le Dr Conjat travaille désormais quatre jours par semaine à l’hôpital, et le Dr Terre noir intervient à mi-temps. Les consultations effectuées par des spécialistes de l’hôpital de Saint Jean sont en développement. L’année prochaine, il s’agira notamment, dans la filière gériatrique, d’instaurer une astreinte infirmière de nuit, comme dans tous les Ehpad, ce qui éviterait bien des transferts aux urgences en cas de problème, et de conforter le temps médical., ce qui ne pourra que participer au maintien de la médecine libérale dans la vallée. Deux retraitées Traditionnellement, les voeux sont aussi l’occasion de saluer les retraités de l’année écoulée. Il y en a deux. Michèle Tournier, entrée le 1er juillet 1976, comme agent des services hospitaliers, a cessé son service le 1er février 2015. Nommée, après formation, aide-soignante le 1er février 1989, elle a participé à de nombreuses instances représentatives du personnel, à la commission de soins infirmiers de rééducation et médico-technique, ainsi qu’à la cellule qualité. Brigitte Aussenac, elle aussi, a bénéficié d’une formation en 1990, après être entrée à l’hôpital comme agent de service le 1er janvier 1979. Elle a ainsi pris ses fonctions d’aide soignante le 1er juin 1991. Elle est à la retraite depuis le 1er mars dernier.

Rozenn Hars, vice-présidente du conseil départemental, Michèle Tournier, partie à la retraite en février 2015, Jean-Claude Raffin, maire et président du conseil de surveillance, Chantal Vincendet, directrice, et Pascal Lanfranchi, directeur délégué.

La neige de culture à Valfréjus : réunion publique demain soir

La commune, le Syndicat mixte Thabor-Vanoise et l’Office de tourisme proposent une réunion publique le mardi 2 février à 20h30, à la salle des fêtes. La Société d’exploitation des remontées mécaniques y présentera l’enneigement de culture sur la station, le fonctionnement des enneigeurs, l’alimentation en eau, la convention avec EDF, le bilan du début de saison et la situation actuelle. Un échange sous forme de questions et réponses est prévu.

Anciens combattants Assemblée générale vendredi 5 février, salle Fardel, à 16 heures.

Club nautique Vanoise

Assemblée générale lundi 8 février, salle A - rue Jules-Ferry, à 20h 30.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko