DL 26/07/2020

L’Automne italien perturbé par la crise sanitaire

L’imagination des organisateurs tente de contourner certaines impossibilités

Les règles de distanciation ont notamment eu raison du voyage à la journée à Turin, et de la présence des membres des clubs d’aînés ruraux au repas italien de la résidence d’autonomie.

L’atelier de pâtes avec la Dante Alighieri, un moment incontournable de l’Automne italien. Photo Le DL /Frédéric THIERS

Courant juillet, le groupe organisateur de l’Automne italien s’est réuni pour définir le programme de la 20e édition, mais tous s’accordent à considérer qu’il est difficile de projeter des manifestations culturelles pendant la période actuelle de crise sanitaire.

Quoi qu’il en soit, la volonté commune, telle qu’elle ressort de cette rencontre, et de définir un programme, dans l’espoir de pouvoir le réaliser. Cette édition aura comme fil rouge le thème du “polar”, pour faire écho aux projets qui se dessinent au Salon du livre d’Hermillon, et à Saint-Michel-de-Maurienne à l’Espace alu et à l’espace culturel “Le Savoie”.

On ira quand même à Turin virtuellement, livre aidant, grâce à Élisa Fuksa-Anselme

L’Automne italien aura lieu du mercredi 30 septembre au dimanche 4 octobre. Il débutera par un atelier de confection de pâtes, accompagné par les membres de la Dante Alighieri, réunissant une classe (collège ou primaire) et des résidents de Pré-Soleil.

Jeudi 1er octobre, Élisa Fuksa-Anselme présentera, au Museobar, son dernier livre, “Une nuit blanche à Turin”, dont l’intrigue se noue entre les murs d’un musée de la capitale piémontaise.

La journée du vendredi 2 sera consacrée au repas italien, à la résidence d’autonomie. Il ne pourra pas être étendu, cette année, aux membres des clubs d’aînés ruraux de Haute-Maurienne Vanoise. La résidence proposera des animations, dans l’après-midi. Le soir à 20 heures, au Museobar, dans le cadre de “Bib’en scènes”, aura lieu le spectacle “Angèle en goguette”.

Pour le samedi, une excursion à Turin avait été envisagée, en car, par le col du Mont-Cenis. Mais les mesures actuelles ne permettent de remplir le véhicule qu’à 50 % de sa capacité, ce qui aurait rendu le coût du transport inacceptable. Ce déplacement est donc annulé, et remplacé par une visite théâtralisée de la redoute Marie-Thérèse. Assurée par une compagnie spécialisée dans ce genre d’événement, elle s’adressera à tous les publics, et surtout aux familles. À 20 h 30, la salle des fêtes de Modane accueillera, dans le cadre du dispositif “Savoie en scènes”, le concert rock “L’Ombra” par la Compagnie Luce.

Les ombres sont aussi le thème du spectacle destiné aux familles, le dimanche 4 octobre à l’auditorium Laurent-Gerra de Lanslebourg, assuré par une compagnie italienne. Il sera suivi par l’apéritif de clôture de l’Automne italien.

D’autres idées avancées

➤ “Maurienne seniors” a suggéré une marche nordique, à laquelle participeraient les amis de Bardonecchia. Elle pourrait être liée à une visite d’un élément du patrimoine culturel.

➤ Des films italiens seront projetés, comme chaque année, au cinéma “L’Embellie”, mais on n’a pas encore les titres.

➤ Hors des dates, le Grac proposera, le vendredi 9 octobre, un spectacle à l’auditorium Laurent-Gerra.

➤ L’idée de faire intervenir Alessandro Perissonotto, auteur de polars résidant à Giaglione, plaît à tout le monde.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko