DL 25/03/2019

Au collège “La Vanoise”, les élèves sont photographes

Les conseillères départementales jeunes Paola Paniz et Kaïs Serrrano (3e) ont organisé un concours photo baptisé “Belle Maurienne”, pour valoriser le territoire de Haute Maurienne. Sept classes ont participé au concours collectif, 37 élèves au concours individuel. La classe gagnante est la 3e D, qui a pu passer une journée sur la Lekkarod à Bessans. Au concours individuel, le podium se compose de Coline Ozanne (5e D), Chloé Galuy (4e B) et Lomane Anselmet (4e B).

La remise des prix. DR

19e Automne italien : premières pistes

C’est au printemps qu’on commence à penser à l’Automne italien. Ses organisateurs viennent de tracer les premières pistes de l’événement, qui débutera le 21 septembre.

Ce soir-là, les tagliatelles venues de Bardonecchia seront cuisinées par les dames de la Dante Alighieri, pour donner du goût à la soirée inaugurale. Le groupe “Lalala Napoli” la poursuivra, à moins que ce ne soit de la musique baroque, avec “Un hiver à Venise”. Les jours suivants seront marqués par la projection des films italiens, venant des festivals de Chambéry et Annecy, à “L’Embellie”. Il y aura deux ateliers de cuisine, le mardi à la salle des fêtes de Fourneaux, et le mercredi à Pré-Soleil avec une classe du collège. Deux séances de cinéma sont aussi prévues pour les aînés ruraux, à Lanslebourg et Fourneaux. Le jeudi, Claudine Théolier et Francis Buffille donneront une conférence sur Turin. Vendredi, le repas à Pré-Soleil sera italien, et suivi du spectacle de Nino D’Introna créé en 2018. Les rencontres sportives pourraient avoir lieu dès le premier jour, et non en clôture, sauf la marche nordique qui peut prendre place la semaine. Pour le samedi 28 septembre, une sortie familiale à Turin est prévue, avec des visites guidées du musée du cinéma ou du Teatro Regio, au parc du Valentino et au bourg médiéval. Le repas gastronomique n’aura pas lieu cette année, la soirée revenant trop cher. Pour la clôture, le dimanche, la venue d’un groupe de lanceurs de drapeaux est envisagée. Ce sera aussi le week-end des Artisanales. Quant à l’exposition à la maison cantonale, elle pourrait être celle des masques de carnaval actuellement présentée à Saint- Michel. Luisa MALETTO

L’an dernier, le groupe “Bella Ciao” avait assuré l’ouverture de l’Automne italien. Photo Le DL/F.T.

Volley-ball : les Modanais s’inclinent face au Bourget

Fin de série pour Modane bleu qui s’incline à domicile contre l’équipe du Bourget 3 sets à 1. Le début de match fut compliqué : en défense, les Modanais sont souvent en retard, Le Bourget prend les commandes avec jusqu’à 10 points d’avances (10-20), pour l’emporter 18-25. Dans le deuxième set, Modane surprend, enchaîne les points et les services pour virer en tête au deuxième temps mort (16-8), puis tient bon et égalise (25-19). On pensait le match relancé mais Le Bourget va élever son niveau de jeu, les Modanais sont incapables de stopper leurs attaques et commettent trop de fautes. Le Bourget déroule les deux derniers sets, 15-25 et 13-25.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko