AccueilDécouverte et tourismePatrimoineL’architecture civile

Architecture civile

Bien que sévèrement bombardée lors de la deuxième guerre mondiale, la ville a conservé des quartiers et bâtiments qui témoignent du passé de Modane.

  • Déplier/ReplierLa fontaine de Modane -place de l’Hôtel de Ville

    La fontaine de Modane - JPEG - 60.7 ko
    La fontaine de Modane

    Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

    Ce bassin en pierre de taille date de 1572. Il présente un original bloc mobile taillé grossièrement en monstre à écailles. La fontaine a été restaurée en 2012.

    Déplier/ReplierLocalisation

  • Déplier/ReplierQuartier du Pâquier –Modane ville derrière l’église

    Dernier quartier ancien de la ville, composé de maisons traditionnelles groupées autour de l’église paroissiale.

    Déplier/ReplierLocalisation

  • Déplier/ReplierRue de Chavière – quartier de Loutraz

    Rue " rescapée " des diverses infortunes de la ville où l’on peut encore remarquer quelques maisons à escaliers à vis demi engagés.

    Déplier/ReplierLocalisation

  • Déplier/ReplierLa Rizerie - Place du 17 septembre 1943

    La rizerie « Cattaneo » - JPEG - 23.2 ko
    La rizerie « Cattaneo »

    L’ancienne Rizerie des Alpes, entre Modane-ville et le quartier de Loutraz figure parmi les bâtiments industriels les plus intéressants de la Savoie.

    L’édifice rectangulaire en forme de temple antique, construit par l’architecte génois Francesco Cattaneo au début du 20ème siècle est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 2 février 1987.

    Le bâtiment abrite aujourd’hui le centre d’exposition de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon Turin.

    Déplier/ReplierLocalisation

  • Déplier/ReplierEntrée Monumentale du Tunnel Ferroviaire - Route de Valfréjus

    L'entrée monumentale du tunnel ferroviaire - JPEG - 30.4 ko
    L’entrée monumentale du tunnel ferroviaire

    Construit lors de la première percée des Alpes ( 1857 – 1871 ) , ce monument est mis en valeur par l’installation d’une locomotive à vapeur et de son convoi du début du siècle qui abrite en outre une exposition permanente retraçant l’aventure du percement du premier tunnel alpin, et de ses conséquences…

    Déplier/ReplierLocalisation

  • Déplier/ReplierLa gare de Modane

    La statue de Germain Sommeiller sur le quai de la gare - JPEG - 27.9 ko
    La statue de Germain Sommeiller sur le quai de la gare

    La première gare internationale de Modane a été mise en place le 17 septembre 1871 pour l’inauguration du tunnel ferroviaire du Fréjus. Le premier train de Paris à Rome y a circulé le 16 octobre 1871. C’était une grande gare recouverte d’une élégante marquise. Cet édifice a été bombardé par les alliés en 1943 pour empêcher les troupes allemandes d’amener des renforts par l’Italie.

    Reconstruite après-guerre, en pierres de La Praz, elle ne sera achevée qu’en 1958.

    Sur le premier quai, on trouve le buste de Germain Sommeiller, ingénieur en charge du percement du premier tunnel ferroviaire et qui a breveté la perforatrice à air comprimé.

    Déplier/ReplierLocalisation

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais